Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La certification des établissements de santé (ES) en France, initiée en 1999, vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Obligatoire pour tous les ES, elle évolue constamment, avec la version V2024 introduisant des méthodes d'évaluation centrées sur le patient et des incitations financières. La version 2025 renforce les soins écoresponsables, l'expérience patient et le numérique. Plus de 85 % des ES sont certifiés dès la première visite, soulignant l'efficacité du processus.
La démarche de certification des ES a débuté avec les ordonnances de 1996 avec une première procédure en juin 1999. Elle a permis de développer la culture de qualité et de sécurité des soins et d’impliquer les ES dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
La certification HAS est obligatoire et concerne aussi bien les établissements de santé publics que privés, quelle que soit leur taille et leur activité ( CSP, art. L. 6113-1 ).
La deuxième itération de la procédure de certification, qui a démarré en 2005, a introduit l’évaluation des pratiques professionnelles dans les unités de soins. La troisième itération, dite V2010, a augmenté l’exigence de la qualité de la prise en charge du patient et de la gestion des risques avec notamment des exigences essentie...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta