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L'essentiel par l'éditeur
La communication publique territoriale est cruciale pour informer efficacement les différents publics, en traduisant des informations complexes en messages clairs et mobilisateurs. Elle vise à rassembler les acteurs locaux, à promouvoir l'action publique et à renforcer la cohésion sociale. L'impact des nouvelles technologies et la professionnalisation du secteur ont transformé les pratiques, rendant la communication plus transparente et participative, tout en respectant l'identité territoriale.
L’information, préalable à toute démarche de communication, nécessite un traitement de plus en plus précis. Les dossiers complexes (aspects techniques, réglementaires, institutionnels) doivent être « traduits » et mis à la portée de tous sans être dénaturés.
La capacité à passer d’une information technique brute à une information didactique, ciblée et mobilisatrice, est ce qui est attendu principalement des professionnels de la communication territoriale. L’enjeu principal est de développer une information utile, utilisable et utilisée par, et pour, le plus grand nombre d’acteurs du territoire.
En partant de la collectivité vers « l’externe », il convient de distinguer, entre autres publics cibles, les élu...
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Intégral Culture et communication
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