Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les centres départementaux de gestion (CDG) sont des entités clés dans la gestion des ressources humaines des collectivités territoriales en France. Ils assurent l'organisation des concours, la gestion des emplois et l'accompagnement des fonctionnaires. Les CDG peuvent se regrouper en centres interdépartementaux pour optimiser leurs missions. L'affiliation est obligatoire pour certaines collectivités, et volontaire pour d'autres. Le financement provient de cotisations et contributions des collectivités affiliées.
Les CDG sont organisés dans chaque département, y compris dans les DOM. L’Île-de-France fait exception au principe ( CGFP, art. L. 452-3 et L. 452-4 ) avec l’instauration de deux centres interdépartementaux.
L’ article L. 452-8 du Code général de la fonction publique prévoit que des CDG limitrophes ou d’outre-mer, mais relevant de la même zone géographique, peuvent décider, après avis de leurs instances, de constituer un centre interdépartemental unique. Les agents des CDG qui décident de constituer un tel centre relèvent de celui-ci, de plein droit, à la date de sa création, dans les conditions de statut et d’emploi qui sont les leurs. Les articles L. 5111-7 et L. 5111-8 du Code général des collectivités territoriales leur sont applicables. Les agents contractu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta