Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La célébration du mariage civil en France est un processus solennel et public, orchestré par l'officier d'état civil. Elle peut se dérouler n'importe quel jour de la semaine, à l'heure convenue avec les époux, dans la salle des mariages ou un autre lieu approuvé. Les documents nécessaires incluent les justificatifs de domicile, d'identité, et le livret de famille. La présence des époux, de témoins et de l'officier est obligatoire. Le mariage est validé par l'échange des consentements et la signature des actes.
Le mariage est célébré publiquement lors d'une cérémonie républicaine par l'officier de l'état civil de la commune dans laquelle l'un des époux/l’une des épouses, ou l'un de leurs parents, a son domicile ou sa résidence à la date de la publication prévue par l' article 63 du Code civil , et, en cas de dispense de publication, à la date de la dispense prévue à l’article 169 du même code (cf. art. 165 du Code civil et Vérifier le lieu de domicile ou de résidence en vue du mariage).
Le jour du mariage est fixé d’un commun accord par les futur(e)s époux(ses) et l’officier d’état civil (cf. art. 75 du Code civil ). La cérémonie peut avoir lieu n’importe quel jour de la semaine. L’officier d’état civil n’est pas obligé de célébrer le mariage un dimanche...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta