Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La résiliation d'un marché public en France est strictement encadrée et repose sur quatre grandes catégories : événements extérieurs, fait de l'Administration, faute du titulaire et motif d'intérêt général. Les CCAG précisent les conditions de résiliation, notamment en cas de décès, incapacité, difficultés économiques, force majeure ou faute grave. L'Administration peut résilier unilatéralement pour intérêt général, mais doit indemniser le cocontractant. Le juge peut annuler une résiliation illégale et ordonner la reprise des relations contractuelles.
3 situations correspondent à cette hypothèse : les évènements liés au cocontractant personne physique, les événements liés au cocontractant personne morale et les sujétions imprévues, imprévision et force majeure.
Décès – Le décès et l’incapacité civile (mise sous tutelle ou curatelle) du titulaire ne permettent plus la poursuite de l’exécution du contrat dans les termes et conditions de sa conclusion. Ainsi, ce principe, exposé aux articles 50.1.1 du CCAG Travaux , 42.1 du CCAG MI , 48.1 du CCAG TIC , 37.3 du CCAG PI et 39.1 du CCAG FCS , se retrouve dans le droit commun ( C. civ., art. 1795 ) et s’applique également dans les marchés de dr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta