Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les candidats peuvent solliciter des dons pour leur campagne électorale via la presse, en respectant les règles du Code électoral. Les dons doivent provenir de personnes physiques, avec un plafond de 4 600 € par donateur. Les documents d'appel aux dons doivent inclure des mentions légales obligatoires, et éviter toute référence à des contreparties. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions, y compris le rejet du compte de campagne.
Par dérogation au premier alinéa de l'article L. 52-1 du Code électoral , qui prohibe l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, les candidats ou les listes de candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter des dons autorisés.
Le candidat peut ainsi, y compris durant les six mois précédant l'élection, effectuer un appel public aux dons. C’est la seule publicité commerciale encore autorisée au cours de cette période. Plusieurs supports peuvent être utilisés pour élaborer cet appel public aux dons. Il peut s’agir de tracts, d’encarts publicitaires dans la presse ou même d’un appel aux dons en ligne sur un site Internet ou sur les sites de presse. Quel que soit le s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta