Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La promotion interne dans la fonction publique territoriale permet aux fonctionnaires d'accéder à des cadres d'emplois supérieurs, sous certaines conditions. Elle nécessite souvent la réussite à un examen professionnel et l'inscription sur une liste d'aptitude. Les quotas de promotion sont calculés en fonction des recrutements normaux et peuvent être ajustés par une règle alternative basée sur 5 % de l'effectif. Une gestion transparente et budgétée est essentielle pour éviter des complications légales et financières.
L’accès aux cadres d’emplois de catégorie A et B est normalement réservé à des lauréats de concours (externe ou interne) et à des fonctionnaires par voie de détachement.
L’ article L. 523-1 du Code général de la fonction publique permet toutefois à titre dérogatoire l’accès à ces cadres d’emplois par voie de promotion interne. Cette possibilité est réservée aux fonctionnaires territoriaux sous réserve de conditions à remplir.
La promotion interne constitue donc un recrutement entraînant un changement de cadre d’emplois et donc de grade, un classement dans une nouvelle échelle de rémunération, et l’accès à un niveau plus élevé de fonctions. Autant dire que ce mode d’avancement est particulièrement significatif de l’attention po...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta