Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le cadre juridique de l'assurance chômage en France est défini par le décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019, qui a introduit des changements significatifs, notamment un durcissement des conditions d'affiliation et une dégressivité des allocations pour les hauts revenus. Les règles s'appliquent aux agents publics et privés, garantissant un revenu de remplacement en cas de perte d'emploi. La réforme a été ajustée en réponse à la crise sanitaire, prolongeant les droits et modifiant les conditions d'indemnisation.
Les dispositions législatives et réglementaires figurent aux articles L. 5421-1 et suivants du Code du travail et aux dispositions réglementaires correspondantes. Elles sont complétées par les dispositions conventionnelles ou décrétales.
Le droit à un revenu de remplacement en cas de perte involontaire d’emploi se traduit par le versement d’allocations de retour à l’emploi (ARE) dont les conditions, la durée de versement et les modalités de calcul sont déterminées par accord entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs, à défaut par décret. Le régime d’assurance chômage est un régime qui fonctionne dans le cadre d’une organisation paritaire où sont représentés de façon égale les syn...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta