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L'essentiel par l'éditeur
La téléconsultation en France est encadrée par un cadre juridique strict qui garantit les droits des patients, notamment en matière d'information et de consentement. Les professionnels médicaux doivent informer les patients des bénéfices et risques de la téléconsultation, recueillir leur consentement éclairé et assurer l'accès aux données de santé nécessaires. La pertinence de l'acte est cruciale, et toute téléconsultation doit s'inscrire dans le parcours de soins coordonné par le médecin traitant.
Le professionnel médical est tenu d’informer son patient des bénéfices et des risques d’un acte médical. Lorsque celui-ci se réalise par télémédecine, il est tenu de l’informer sur le procédé technologique utilisé. Seule l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent l’en dispenser. Cette information est délivrée au cours d’un entretien individuel, ce qui nécessite une primo consultation en présentiel pour délivrer oralement l’information et recueillir le consentement du patient.
Toutefois, la Haute Autorité de santé (HAS) estime que l’information n’est pas seulement orale et qu’elle peut aussi se faire par une information écrite (livret d’accueil de l’établissement, charte du patient hospitalisé, notice d’information délivr...
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