L'essentiel par l'éditeur
Le burn-out des médecins, touchant jusqu'à la moitié d'entre eux, impacte négativement la qualité des soins, la sécurité et la satisfaction des patients. Ce syndrome, caractérisé par l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la diminution de l'accomplissement personnel, est lié à des soins sous-optimaux et à une inefficience professionnelle. Les organisations de santé doivent intégrer le bien-être des médecins dans leurs politiques pour améliorer la qualité des soins et prévenir les risques psychosociaux.
Plusieurs publications internationales ont montré que 1/3 à ½ des médecins présentaient une des caractéristiques du burn-out. Le burn-out est un syndrome ayant trois dimensions : épuisement émotionnel, dépersonnalisation (DP) ou déshumanisation de la relation avec le patient, et une diminution de réalisation personnelle dans le travail. Il s’agit pour Christina Maslach d’avoir le sentiment de se sentir débordé, dépourvu d’émotion et de ressources physiques, avec un détachement par rapport à l’environnement. Le syndrome s’accompagne d’un sentiment d’incompétence et de manque de productivité au travail.
Stress et burn-out font partie des risques psychosociaux au travail, qui ont une expansion dans tous les secteurs d’activité à partir des années 1980. Une revue de la littérature de D...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta