Bien construire une action de communication

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10593

L'essentiel par l'éditeur

Une action de communication réussie repose sur une stratégie bien pensée, adaptée aux cibles et validée par tous les intervenants. Il est crucial de planifier rigoureusement chaque étape, tout en restant flexible face aux imprévus. L'implication de professionnels compétents et la capacité à évaluer et ajuster la stratégie en cours de route sont essentielles. Une communication bien construite peut transformer des objectifs flous en résultats concrets, tout en anticipant les besoins et attentes des publics.

  • Comment construire une stratégie de communication efficace pour une collectivité territoriale ?
  • Quels sont les éléments clés pour réussir une action de communication ?
  • Comment évaluer et ajuster une stratégie de communication en cours de route ?
1.

La stratégie d’abord, les outils ensuite

Une action maîtrisée de communication a, par essence, l’objectif d’atteindre une ou plusieurs cibles grâce à un ou des messages pouvant répondre à leurs attentes supposées ; ce qui, parfois, peut s’avérer complexe face à une commande approximative ou à un commanditaire « borné ».

« Je veux du monde à telle réunion », « il faut que les gens comprennent ceci ou cela », « j’aimerais telle ampleur à tel événement », etc. sont autant d’exemples d’objectifs imprécis. Les professionnels de la communication auront alors la lourde tâche de satisfaire le demandeur tout en construisant une stratégie la plus adéquate possible. Rassurer, d’une part, et oser, d’autre part, feront le meilleur équilibre, quitte à prendre certains risques qui seront aussi à mesurer. Au sein d’un...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication