Bien accueillir les publics handicapés dans un lieu culturel

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0769

L'essentiel par l'éditeur

Accueillir les personnes handicapées dans les lieux culturels nécessite des adaptations spécifiques selon le type de handicap. Pour les personnes à mobilité réduite, il est crucial de fournir des aides matérielles et des informations sur l'accessibilité. Les personnes avec un handicap mental bénéficient d'un accueil rassurant et d'une communication simplifiée. Les malentendants nécessitent des solutions de communication adaptées, tandis que les malvoyants ont besoin d'assistance pour se déplacer en toute sécurité.

  • Comment améliorer l'accueil des personnes handicapées dans les lieux culturels ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour communiquer avec une personne handicapée mentale ?
  • Quels dispositifs mettre en place pour faciliter l'accès des malentendants dans un espace culturel ?
1.

Bien accueillir une personne avec un handicap moteur dans une structure culturelle

Les personnes à mobilité réduite ont surtout besoin d’aides matérielles pour se déplacer.

Au niveau de l’accueil, pensez à :

  • leur indiquer les ascenseurs ;
  • leur prêter des fauteuils roulants et des sièges-cannes ;
  • les prévenir des difficultés de circulation : mains courantes interrompues dans les escaliers, rampes pentues… ;
  • leur préciser la place des sièges de repos sur leur parcours.

D’autres petits gestes peuvent les aider, tels que :

  • leur attraper les brochures inaccessibles sur des présentoirs ;
  • les aider à remplir certains documents ;
  • marcher à leur rythme pendant les déplacements ;
  • leur présenter les endroits accessibles sur un plan : toilettes adaptées, ascenseurs…
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?