Bâtir un projet de service communication

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2717

L'essentiel par l'éditeur

Bâtir un projet de service communication nécessite une étude approfondie de l'existant et des attentes politiques. Il s'agit de lister les faiblesses, argumenter les besoins d'évolution, et comparer avec d'autres collectivités. La stratégie doit être transversale, planifiée et coordonnée, avec une attention particulière à l'impact sur la population. L'appropriation collective et l'utilisation de méthodes comme le Lean Six Sigma sont essentielles. Le projet doit être évolutif, intégrant les nouvelles technologies et les questions de développement durable.

  • Comment construire un projet de service communication efficace pour une collectivité ?
  • Quelles sont les étapes clés pour élaborer une stratégie de communication territoriale ?
  • Comment intégrer le développement durable dans un projet de service communication ?
1.

Construire les fondations du projet

Quand on a l’opportunité de bâtir un projet de service communication, il est indispensable de faire une étude, voire un audit, portant sur l’existant ainsi que sur les attentes de la hiérarchie politique et administrative de la collectivité.

Ces éléments rassemblés, y compris les plus divers, seront les fondations du projet et ancreront durablement le projet de service. Plusieurs phases de travail peuvent être mises en œuvre selon la réalité du service, les moyens humains, le budget dédié, le rapport à la population et l’interactivité avec les autres services :

  • lister objectivement les faiblesses et les insatisfactions liées à l’existant ;
  • argumenter le besoin de nouveauté ou d’évolution ;
  • rendre cohérente et compréhensible la commande politique (elle est décisive dans la réussite...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?