Autonomie locale et coopération : le droit européen
L'essentiel par l'éditeur
La Charte européenne de l’autonomie locale, ratifiée par la France en 2007, garantit les droits des collectivités territoriales en Europe, favorisant la décentralisation et la subsidiarité. Elle est soutenue par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, qui veille à son application. Le Comité des régions, organe consultatif de l'UE, renforce la coopération territoriale et défend les intérêts des collectivités locales dans la législation européenne.
- Quels sont les principes fondamentaux de la Charte européenne de l’autonomie locale ?
- Quel est le rôle du Comité des régions dans l'Union européenne ?
- Comment la Charte européenne de l’autonomie locale influence-t-elle la décentralisation en Europe ?
En droit interne, existe le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales (Lact), qui tend à protéger l’autonomie locale. Mais en droit international européen, qu’il s’agisse du Conseil de l’Europe ou de l’Union européenne, seuls les États membres ont la personnalité juridique internationale. De ce fait, les relations entre les entités nationales et l’Union européenne ou le Conseil de l’Europe sont traditionnellement étudiées sous l’angle États membres/Conseil de l’Europe et États membres/Union européenne. Le rôle et la place des collectivités territoriales peuvent alors sembler inexistants et très peu protégés.
Pourtant, les collectivités territoriales sont un rouage essentiel du développement de l’Europe. Dans l’Union européenne, 70 % des lois sont d’ailleurs appliquées directement par les collectivités infra-étatiques.
Les collectivités doivent donc collaborer étroitement pour développer la construction européenne.
Dans cette fiche seront présentées les différentes articulations entre autonomie locale et droit européen à travers :
- les instruments et institutions issus du Conseil de l’Europe (Charte européenne de l’autonomie locale et Congrès des pouvoirs locaux et régionaux) ;
- les instruments et institutions issus de l’Union européenne (Traités de l’Union européenne et Comité des régions).
1.
La Charte européenne de l’autonomie locale et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux (Conseil de l’Europe)
La Charte européenne de l’autonomie locale
La Charte européenne de l’autonomie locale a été soumise à la signature des membres de Conseil de l’Europe le 15 octobre 1985. Elle est entrée en vigueur le 1er septembre 1988.
La France ne l’a ratifiée que le 17 janvier 2007.
Elle est considérée comme le premier traité international contraignant qui garantit les droits des collectivités et de leurs élus. L’objectif est de concilier l’ensemble des collectivités sur le territoire européen et de garantir certains grands principes malgré la diversité des structures juridiques.
Elle constitue un outil précieux pour toute autorité administrative locale, en rappelant notamment les principes directeurs de la libre administration des collectivités territoriales aux niveaux administratif et financier.
L...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui
répondent à vos problématiques métiers
Actualité associée