Autoévaluation des réseaux de santé

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Référence : 10197

L'essentiel par l'éditeur

La grille d'autoévaluation des réseaux de santé se structure autour de trois axes clés : la prise en charge des patients, l'ingénierie du territoire et le fonctionnement des structures d'appui. Elle permet d'évaluer et d'améliorer la qualité des soins grâce à 21 dimensions et 5 niveaux de progression. L'autoévaluation annuelle aide à définir de nouveaux objectifs en impliquant un comité de pilotage et un tiers facilitateur, tout en s'appuyant sur des pratiques éprouvées.

  • Comment la grille d'autoévaluation améliore-t-elle la qualité des soins dans les réseaux de santé ?
  • Quels sont les axes principaux de la grille d'autoévaluation des réseaux de santé ?
  • Comment mettre en place une autoévaluation efficace des réseaux de santé ?
1.

Structure de la grille d’autoévaluation

La grille d’autoévaluation comporte 3 axes déclinés en dimensions :

  • l’axe 1, avec 9 dimensions qui concernent l’aide aux professionnels pour organiser les parcours des patients, est centré sur leur prise en charge ;
  • l’axe 2, avec 8 dimensions qui concernent l’aide à l’organisation du travail pluriprofessionnel et à l’animation territoriale, est centré sur l’ingénierie du territoire ;
  • l’axe 3, avec 4 dimensions qui concernent l’adoption d’un mode d’organisation adapté à ces fonctions, est centré sur le fonctionnement des structures d’appui.

L’efficacité montrée dans la littérature sur la qualité des soins et l’importance accordée par les acteurs à des thèmes particuliers ont guidé le choix des 21 dimensions qui doivent a priori refléter la capacité des organisations à...

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