Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Comité Social d'Établissement (CSE) est essentiel dans les établissements de santé et médico-sociaux publics, assurant l'expression collective des salariés et la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions de gestion. Au-delà de 200 agents, une formation spécialisée en santé et sécurité est obligatoire. Le CSE et ses formations spécialisées sont consultés sur divers sujets, notamment les conditions de travail et les conséquences environnementales des décisions.
Un CSE est créé dans tous les établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux publics et groupements de coopération sanitaire de moyens de droit public ( CGFP, art. R. 251-40 ).
Par ailleurs, au-delà d’un seuil d’effectifs fixé à 200 agents, une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSCT), dénommée formation spécialisée du comité, est obligatoirement créée au sein du CSE. En dessous de ce seuil, la création de cette formation spécialisée doit être justifiée par l’existence de risques professionnels particuliers.
Le Code général de la fonction publique définit les attributions générales du comité social d’établissement à ses articles L. 112-1 et L. 132-1 . Celles-ci sont égaleme...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta