Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les conseillers municipaux d'opposition dans les communes de plus de 3 500 habitants ont le droit de demander un local commun sans frais, selon l'article L. 2121-27 du Code général des collectivités territoriales. Le maire doit répondre dans un délai de deux mois, sinon la décision peut être contestée. Le local peut être situé hors de la mairie et doit être aménagé selon les capacités de la commune. En cas de refus, un recours pour excès de pouvoir est possible.
C’est la loi n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République qui est à l’origine de l’ article L. 2121-27 du Code général des collectivités territoriales .Il découle de cet article que les conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale dans les communes de plus de 3 500 habitants peuvent disposer du prêt d’un local commun.
L’article réserve ce droit aux conseillers qui en font la demande. Le décret d’application n° 92-1248 du 27 novembre 1992 renvoie à un accord entre les conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale et le maire s’agissant des modalités d’aménagement et d’utilisation du local commun.
En cas de désaccord, le maire, en tant que chef de l’administration communale, est l’autorité qui décide de l..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta