Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'assurance en responsabilité civile protège contre les dommages causés à autrui lors d'activités organisées. Elle est obligatoire pour les organisateurs et exploitants de locaux, sous peine de sanctions. Les préposés et participants sont également couverts. Les familles doivent être informées de l'intérêt d'une assurance individuelle accident. Les garanties incluent la protection juridique et la responsabilité des mandataires sociaux. La résiliation de contrat est possible sous certaines conditions.
À la différence des assurances de biens (ou de choses) qui ont pour objet de prémunir l’assuré contre le risque d'une diminution de la valeur de son patrimoine causé par la disparition, la destruction ou la détérioration d'un bien mobilier ou immobilier, l’assurance en responsabilité civile met à la charge de l'assureur l'indemnisation des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui par l’assuré à l'occasion des activités qu'il met en œuvre.
Elle est soumise au principe indemnitaire qui interdit à l'assureur de verser une somme excédant la valeur du préjudice subi. Le cumul d’assurances en responsabilité est donc proscrit à la différence des assurances de personnes.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta