Assurer la sécurité des résidents en cas de canicule

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 6 mai 2024 | Référence : 14324

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des vagues de chaleur en France repose sur un cadre législatif solide, incluant le plan national canicule et la disposition Orsec. Ces mesures visent à anticiper et limiter les effets sanitaires des canicules, en protégeant les populations vulnérables. Les établissements médico-sociaux doivent élaborer un plan bleu, incluant des protocoles de gestion de crise et des mesures préventives pour éviter la déshydratation des résidents. La coordination entre acteurs locaux est essentielle pour une réponse efficace.

  • Comment les pouvoirs publics gèrent-ils les vagues de chaleur en France ?
  • Quelles sont les mesures préventives pour éviter la déshydratation en Ehpad ?
  • Qu'est-ce que le plan bleu et comment est-il mis en œuvre ?
1.

Le cadre législatif

L’intervention des pouvoirs publics dans la préparation et la gestion des vagues de chaleur

À la suite de la canicule européenne d’ampleur exceptionnelle de 2003, les pouvoirs publics ont déployé de 2004 à 2021, par instruction ministérielle annuelle aux préfectures, agences régionales de santé (ARS) et autres administrations locales, un plan national canicule. Celui-ci avait pour ambition :

  • d’anticiper l’arrivée d’une canicule ;
  • de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci ;
  • d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Or, depuis 2021 (crise sanitaire oblige), la préparation et la gestion sanitaire des...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?