Associer les salariés et leurs représentants en période de crise

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Référence : 13619

L'essentiel par l'éditeur

En période de crise, l'implication des salariés et de leurs représentants est cruciale pour garantir la santé et la sécurité au travail. L'employeur doit respecter les principes de prévention et former les salariés, tandis que ces derniers doivent signaler tout danger. Les espaces de discussion sur le travail (EDD) permettent de libérer la parole, coconstruire des solutions et capitaliser sur les bonnes pratiques. Ils sont essentiels pour élaborer le plan de continuité ou de reprise d'activité.

  • Quels sont les droits et obligations des employeurs et salariés en matière de santé et sécurité au travail en période de crise ?
  • Comment les espaces de discussion sur le travail (EDD) peuvent-ils aider à gérer une crise en entreprise ?
  • Pourquoi est-il important de mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) en période de crise ?
1.

Les droits et obligations en matière de santé et sécurité au travail

Les obligations de l’employeur

Il incombe à l’employeur, en matière de santé et sécurité au travail ( C. trav., art. L. 4121-1 ), d’abord de prendre les mesures visant à protéger la santé et la sécurité des salariés. L’employeur doit appliquer les 9 principes généraux de prévention, parmi lesquels :

  • Éviter les risques.
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
  • Adapter le travail à l’homme.
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Ensuite, il appartient à l’employeur de former les salariés en la matière. Pendant l’épidémie de Covid-19, cela passe notamment par l’utilisation des masques.

Enfin, l’employeur devra évalu...

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