Associer les familles au projet éducatif

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Référence : 3237

L'essentiel par l'éditeur

Associer les familles au projet éducatif des accueils de loisirs renforce la communication et l'implication parentale, favorisant un environnement éducatif enrichi. La participation peut se faire à travers des actions culturelles, des projets événementiels ou des consultations, tout en évitant la manipulation. L'évaluation et la valorisation des actions sont essentielles pour mesurer l'impact et encourager l'engagement continu des familles.

  • Comment intégrer les familles dans le projet éducatif d'un accueil de loisirs ?
  • Quels sont les niveaux de participation des familles dans un projet éducatif ?
  • Comment évaluer et valoriser la participation des familles dans un projet éducatif ?
1.

Communiquer avec la famille

C’est ici que tout commence et que parfois, tout s’arrête aussi. Mis à l’écart du système éducatif et des institutions, les membres qui constituent l’entourage familial des personnes accueillies dans les structures peuvent être méfiants, pour ne pas dire distants. La communication avec eux, plus qu’un objectif, doit être une préoccupation au quotidien.

Des règles simples doivent leur permettre de se sentir les bienvenus dans la structure, et impliqués :

  • un lieu leur est spécifiquement destiné à l’intérieur des locaux, façon de matérialiser la volonté de la structure de les y intégrer (panneau d’information, table avec prospectus ou présentation de travaux) ;
  • des temps informels de discussion favorisent les échanges, la connaissance et la prise en compte de leurs opinions...
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