Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les associations peuvent recevoir des subventions des collectivités sous certaines conditions. Elles doivent être déclarées et immatriculées, et leurs projets doivent présenter un intérêt général. Les collectivités disposent d'un pouvoir discrétionnaire pour accorder ces subventions, qui ne doivent pas rémunérer des prestations individualisées. Un contrôle de l'utilisation des fonds est obligatoire, et un contrat d'engagement républicain doit être signé. Les subventions supérieures à 23 000 € nécessitent une convention.
L’ article 1er de la loi du 1er juillet 1901 précise qu’une association consiste en une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. L’acquisition de la capacité juridique et de la personnalité morale par une association suppose toutefois une déclaration en préfecture du lieu de son siège social, et cette déclaration doit être rendue publique par une insertion au Journal officiel (L., 1er juill. 1901, art. 2 et 5 ).
Les associations déclarées et immatriculées au répertoire Sirene peuvent recevoir des subventions provenant des collectivités territoriales, d’établissements publics, de l’État et de l’Union européenne.
Définition...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Modèles de documents administratifs
Versionbeta