Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'agrément pour assistants maternels et familiaux, délivré par le président du conseil départemental, est essentiel pour exercer ces professions. Il garantit la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs accueillis. Les candidats doivent remplir des conditions strictes, incluant un examen médical et des garanties de moralité. Le processus d'agrément est rigoureux, avec des contrôles réguliers par la PMI. L'agrément est valable cinq ans, renouvelable sous conditions, et peut être suspendu ou retiré en cas de non-respect des normes.
L’agrément relève de la compétence du président du conseil départemental où réside le demandeur. Cet agrément est valable au niveau national.
L’instruction des dossiers est menée par le service de la PMI qui apprécie concrètement si les conditions d’accueil de l’enfant sont de nature à remplir les conditions requises.
Les conditions d’accueil offertes par les professionnels doivent garantir « la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs et majeurs de moins de 21 ans accueillis », et ces professionnels doivent démontrer des aptitudes éducatives ( CASF, art. L. 421-3 ).
Pour obtenir l’agrément d’assistant maternel ou d’assistant familial, les candidats doivent remplir les conditions s...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta