Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Déployer une présence artistique sur un territoire nécessite une synergie entre initiatives, en définissant des objectifs culturels alignés avec le territoire. Cela implique de soutenir la création, d'acquérir et de conserver des œuvres, et de créer des liens entre l'art et les habitants. L'innovation, notamment numérique, et l'investissement de l'espace public sont essentiels. Les politiques publiques doivent favoriser un environnement propice à l'émergence artistique, en intégrant des initiatives privées et en repensant les lieux culturels.
Assurer une présence artistique sur un territoire, c’est non seulement assurer la présence d’œuvres et d’artistes de manière pérenne, mais surtout donner un sens à cette présence. L’objectif est de favoriser la création d’un vivier de création qui se transforme en foisonnement artistique. Les politiques publiques visent alors à enclencher une dynamique de développement culturel et à permettre l’émergence d’une ville créative.
Cette présence des œuvres et des artistes nourrit la relation avec le territoire, son architecture, son urbanisme... Elle construit des passerelles et tisse des liens avec :
Cette présence ar...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta