Articuler les coûts et le marché pour déterminer le prix de vente d’un produit culturel

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Référence : 0900

L'essentiel par l'éditeur

Déterminer le prix de vente d'un produit culturel nécessite une articulation entre coûts et marché. Le calcul du prix de revient, intégrant coûts de structure, de production et de diffusion, est essentiel pour fixer un prix de vente viable. La marge, différence entre prix de vente et prix de revient, doit être définie selon les objectifs de l'entreprise. La négociation du prix de vente doit prendre en compte les contraintes internes et externes, tout en communiquant efficacement sur les coûts pour renforcer la compréhension et la collaboration avec les partenaires.

  • Comment calculer le prix de revient d'un produit culturel ?
  • Quelle est l'importance de la marge dans la fixation du prix de vente ?
  • Comment articuler coûts et marché pour négocier le prix de vente ?
1.

Calculer le prix de revient utile dans le calcul du prix de vente

Le contrôle de gestion traditionnel définit le prix de vente de la manière suivante :

  • calcul du prix de revient = 1 ;
  • détermination d’un objectif de marge à pratiquer = 2 ;
  • définition du prix de vente = 1 + 2.

Ceci revient à poser une première question : comment déterminer le prix de revient ?

Les niveaux de coûts dans le calcul du prix de revient

Le prix de revient est constitué par l’ensemble des coûts affectés à la production d’un bien ou d’un service. Il intègre donc les trois niveaux de coûts constitutifs de l’activité d’une entreprise culturelle :

  • coûts de structure transversaux à l’ensemble de l’activité ;
  • coûts de production spécifiques à chaque projet et engagés pour créer l’œuvre concernée ;
  • coûts de diffusion liés à chaque situation de terrain.
  • ...
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