Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La démarche d'analyse des besoins sociaux (ABS) est essentielle pour les CCAS/CIAS, permettant de définir les priorités sociales du territoire. Le décret n° 2016-824 allège l'obligation annuelle, favorisant un diagnostic sociodémographique en début de mandat. L'ABS, outil stratégique, nécessite une approche partagée avec les élus et partenaires, intégrant des analyses complémentaires. Elle doit être pragmatique, prospective et adaptée aux dynamiques locales, tout en mobilisant les compétences internes et externes.
Avant de se lancer dans la démarche, le directeur du CCAS/CIAS doit cadrer celle-ci avec les élus, les services de la commune et les partenaires associés.
Le décret n° 2016-824 du 21 juin 2016 a mis fin à l’obligation annuelle de réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS).
Ce nouveau texte réduit l’obligation d’analyse à un diagnostic sociodémographique en début de mandat municipal, assorti de possibles analyses complémentaires les années suivantes. Il précise les contours, les modalités de réalisation et le calendrier :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta