Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'expression politique dans les supports de la collectivité est encadrée par le droit, notamment en période électorale. La majorité valorise ses actions, tandis que l'opposition agit en contre-pouvoir. La communication interne peut intégrer ce pluralisme, offrant une stratégie innovante et valorisante. Les supports comme le journal interne et l'intranet sont clés, mais doivent éviter une surreprésentation politique. L'expression politique doit s'inscrire dans une stratégie globale de communication.
L’expression politique dans les supports de la collectivité est cadrée. Si elle répond pour une large part à une stratégie de l’exécutif, il n’en reste pas moins qu’elle est limitée en période électorale (articles L. 52‑1 et L. 52‑8 du Code électoral ) et doit être obligatoirement assurée pour les élus d’opposition (article L. 2121-27‑1 du Code général des collectivités territoriales ).
Ainsi, la parole de la majorité s’exprime selon des objectifs de valorisation alors que celle de l’opposition s’exprime en contre-pouvoir limité.
Il est possible d’étendre ce droit à la communication interne. En effet, rien n’interdit à ce que le pluralisme s’exprime également dans le journal interne. Si ce pari paraît risqué à la majorité, il peut néanmoins s’avérer payant.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta