Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La prospective financière de référence est essentielle pour la stratégie financière à moyen terme d'une collectivité. Elle intègre les projets d'investissement, analyse les ressources disponibles et les besoins de financement, et utilise des indicateurs financiers clés pour évaluer la soutenabilité. Les leviers d'arbitrage, tels que le décalage des investissements ou l'ajustement de la fiscalité, permettent d'optimiser la gestion financière tout en respectant les objectifs fixés.
Si vous possédez déjà un plan pluriannuel d’investissement (PPI), vous inscrivez chaque année le montant des dépenses et recettes d’investissement potentiellement réalisables au sein de cette programmation. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de lister les opérations souhaitées par les élus, de les chiffrer, de prévoir les subventions susceptibles de pouvoir être perçues et d’étaler dans le temps la réalisation de ces équipements. Cette programmation pluriannuelle des investissements doit aussi prévoir les coûts de fonctionnement induits par l’ouverture de nouveaux équipements publics.
Compte tenu des montants en jeu, il est probable que les ressources propres de la collectivité (autofinancement, subventions d’investissement, mobilisation du fonds de roulement) ne suffiront pas à co...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta