Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité dans l'Éducation nationale vise à moderniser et personnaliser l'accompagnement des personnels. Depuis 2019, un dispositif permet à chaque agent de bénéficier d'un soutien RH personnalisé, favorisant l'évolution professionnelle et le bien-être au travail. Les conseillers RH de proximité, formés et diversifiés, assurent un suivi confidentiel et collaborent avec les chefs d'établissement pour optimiser la gestion managériale et répondre aux besoins individuels.
La fonction publique a été longtemps marquée par une culture de gestion purement administrative des personnels, de type bureaucratique et impersonnelle.
À partir des années 1990, les pratiques en matière de GRH se sont développées : elles se sont déconcentrées et ouvertes progressivement à de nouveaux domaines : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, parcours professionnels plus individualisés, par exemple.
Une avancée vers une modernisation inspirée du monde de l’entreprise a eu lieu en 1994 et s’est traduite par différentes mesures, notamment celles du « nouveau contrat pour l’école » : la mesure 131 « Une direction des RH est créée dans chaque académie » et la mesure 148 « Une formation à la GR...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta