Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure d'approbation du PLU implique une enquête publique rigoureuse, avec désignation d'un commissaire-enquêteur par le tribunal administratif. L'enquête, essentielle pour la transparence, doit être bien planifiée et respectée. Les modifications post-enquête doivent être justifiées et ne pas altérer l'économie générale du projet. La publicité et l'affichage sont cruciaux pour la validité du PLU, et les recours sont possibles en cas d'illégalité. La participation des élus doit être scrupuleusement encadrée.
L’autorité compétente saisit, en vue de la désignation d’un commissaire-enquêteur, le président du tribunal administratif et lui adresse une demande précisant l’objet de l’enquête ainsi que la période d’enquête retenue. Le président du tribunal administratif désigne alors dans un délai de 15 jours un commissaire-enquêteur ou, le cas échéant, une commission d’enquête (notamment dans le cas d’un PLU intercommunal) et en informe l'autorité compétente.
Celle-ci, après consultation du commissaire-enquêteur, prend un arrêté faisant connaître les modalités du déroulement de l’enquête publique.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta