L'essentiel par l'éditeur
Le contrat d'apprentissage en France est un dispositif en alternance visant à offrir une formation qualifiante aux jeunes, sanctionnée par un diplôme professionnel. Il s'adresse aux 16-29 ans, avec des dérogations pour certaines catégories. Le maître d'apprentissage joue un rôle clé, et la rémunération de l'apprenti est un pourcentage du Smic. Le contrat peut être rompu sous certaines conditions, et des aides financières sont disponibles pour les employeurs publics.
L’apprentissage est un contrat en alternance, nécessitant l’inscription de l’apprenti dans un CFA (centre de formation d’apprentis). Il a pour objectif de donner à des jeunes une formation qualifiante générale, théorique et pratique, sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles de niveau 3 à niveau 7 (C. trav., art. L. 6211-1 et L. 6221-1 ).
Les articles 1er et 2 du décret n° 2020-478 du 24 avril 2020 intègrent les employeurs ne disposant pas de la personnalité morale dans le dispositif d’apprentissage. En effet, avant l’entrée en vigueur de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, l’apprentissage n’était possible qu’au sein des employ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta