Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La démarche d'évaluation des actions sociales du CCAS/CIAS est essentielle pour améliorer l'efficacité des politiques publiques. Elle implique une communication claire entre audit et évaluation, l'association des agents et la définition de critères pertinents tels que la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience, l'utilité, l'impact et l'effectivité. L'évaluation permet de produire des recommandations pour optimiser les actions menées, tout en intégrant les usagers dans le processus.
Une démarche d’évaluation d’un programme d’actions sociales réussie est une démarche partagée. Les agents du CCAS/CIAS devront élaborer ou exécuter les actions à évaluer.
Il faut donc communiquer simplement sur la différence entre l’audit et l’évaluation dès le départ afin d’éviter tout malentendu (cf. Communiquer sur l’évaluation).
L’audit est un bilan-diagnostic qui évalue la correspondance de fonctionnement d’un service, par exemple, par rapport aux orientations fixées par les élus et la direction. Il est réalisé par un professionnel indépendant qui doit localiser les dysfonctionnements possibles de l’organisation afin de la rendre plus efficace (cf. Modèle de cahier des charges pour la prestation d’évaluation de la politique sociale du CCAS/CIAS).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta