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L'essentiel par l'éditeur
Le RGPD impose aux collectivités de cartographier et sécuriser les données personnelles RH, garantissant ainsi la protection de la vie privée des agents. Les droits des agents incluent l'accès, la rectification et l'opposition à l'utilisation de leurs données. Un registre des traitements est obligatoire, et une étude d'impact est requise pour les traitements à risque. La sensibilisation et la formation des responsables sont essentielles pour assurer la conformité et la sécurité des données.
Le RGPD réaffirme les principes essentiels de la protection de la vie privée et notamment la minimisation et l’exactitude des données, la restriction d’utilisation, la limitation du stockage, la confidentialité.
Le RGPD a accordé de nouveaux droits aux agents publics : accéder à leurs données, en obtenir une copie, les rectifier, s’opposer à leur utilisation et le droit à l’oubli.
Le règlement a également introduit un droit à réparation du préjudice subi pour toute personne ayant subi un dommage matériel ou moral du fait de l’utilisation de ses données personnelles.
Les collectivités doivent disposer d’un registre précis des fichiers détenus par les services de la collectivité, les informations qu’ils détiennent sur leurs agents, leur usage, leur localisation exac...
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