Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le transfert de voies des ensembles d'habitations à la commune peut se faire dans le cadre d'un lotissement ou à l'amiable après sa création. La commune devient responsable de la gestion et de l'entretien des voies intégrées dans le domaine public. Le transfert d'office est possible pour les voies privées ouvertes à la circulation publique, après enquête. La commune doit s'assurer de la compatibilité technique et financière avant d'accepter un transfert, et informer les concessionnaires des réseaux concernés.
Dans le cadre d’un lotissement, le lotisseur peut conclure avec la commune une convention prévoyant que s’opère le transfert dans le domaine public communal de la totalité des voies et espaces communs, une fois les travaux achevés. Il s’agit d’une possibilité traitée dans le cadre du permis d’aménager et qui fait l’objet d’une pièce complémentaire.
La commune devient responsable de la gestion et de l’entretien des biens qui appartiennent, dès lors, au domaine public communal. Il est alors important, en amont, que la commune ait vérifié ou imposé les dispositions techniques nécessaires, de sorte que les caractéristiques de la voie soient compatibles avec une incorporation dans son domaine public.
Son classement dans le domaine public s’effectue par délibération, sans enquête pub...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta