Apprécier l’environnement concurrentiel d’une association pour se prononcer sur sa situation fiscale

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Référence : 0875

L'essentiel par l'éditeur

L'analyse de la situation fiscale d'une association nécessite d'évaluer son environnement concurrentiel. L'administration fiscale examine si l'association est en concurrence avec des entreprises lucratives dans le même secteur géographique. Les critères incluent l'activité, le public ciblé, le prix et la publicité. Une gestion désintéressée est essentielle pour éviter l'assujettissement aux impôts commerciaux, même si des excédents sont réalisés, à condition qu'ils soient réinvestis dans l'objet non lucratif.

  • Comment évaluer la situation fiscale d'une association en fonction de son environnement concurrentiel ?
  • Quels critères l'administration fiscale utilise-t-elle pour déterminer la lucrativité d'une association ?
  • Les excédents réalisés par une association sont-ils un indice de lucrativité ?
1.

Analyser la position concurrentielle de l’association en regard de sa situation fiscale

Après avoir étudié la rémunération des dirigeants de l’association, vous devez analyser son environnement concurrentiel et vous intéresser aux conditions d’exercice de ses activités. Vous répondez ainsi à la question : « Votre association est-elle en concurrence avec d’autres entreprises qui exerceraient la même activité ? »

L’administration fiscale apprécie la situation de concurrence par rapport aux autres entreprises (associations ou sociétés commerciales) exerçant la même activité, dans le même secteur géographique à partir de deux familles de critères.

L'activité de l’association

Pour répondre à la question « le public ciblé peut-il indifféremment s'adresser à une structure lucrative ou non lucrative ? », l’administration fiscale liste un certain nombre d’act...

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