Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'analyse multicritère des offres dans les marchés publics est complexe, surtout avec l'interdiction du critère unique du prix dès 2026. Les méthodes de notation doivent refléter la valeur intrinsèque des offres sans neutraliser la pondération des critères. La méthode la plus simple pour le critère prix est la formule linéaire. Les critères non objectivables nécessitent des sous-critères pour une évaluation objective. Les notes éliminatoires sont possibles si annoncées préalablement.
L’analyse des offres ne présente de réelles difficultés méthodologiques que lorsqu’on se situe dans une analyse multicritère. A contrario, lorsqu’on ne retient que le critère « prix », c’est-à-dire pour les procédures portant sur des fournitures standardisées dont la qualité est insusceptible de variation d'un opérateur économique à l'autre ( CCP, art. R. 2152-7 , les offres sont classées dans l’ordre des prix décroissants en application d’une formule paramétrique.
Remarque
Le recours au critère unique du prix ne sera plus possible à compter du 21 août 2026 suite à la publication du décret n° 2022-767 du 2 mai 2022 portant diverses modifications du CCP pris en application de l’ article 35 de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 .
Toutefois, il convient...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta