Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi du 30 décembre 2017 impose un jour de carence pour les agents publics en cas de maladie ordinaire, sauf exceptions comme les congés de longue maladie ou maternité. Ce jour de carence, appliqué depuis le 1er janvier 2018, impacte la rémunération en déduisant un trentième du salaire. Les agents contractuels sont également concernés. Les arrêts prolongés ne subissent qu'un seul jour de carence. Les cotisations sociales ne s'appliquent pas sur ce jour, mais il est pris en compte pour la retraite.
L’ article L. 822-2 du Code général de la fonction publique (CGFP) prévoit que « la durée totale des congés de maladie peut atteindre un an pendant une période de douze mois consécutifs ». L’ article L. 822-3 précise quant à lui que le fonctionnaire en congé de maladie perçoit pendant 3 mois 90% de son traitement et, pendant les 9 autres mois, la moitié de son traitement.
A noter
Le versement du traitement à hauteur de 90% pendant les 3 premiers mois est une disposition entrée en vigueur pour les arrêts accordés à compter du 1er mars 2025. Pour les arrêts antérieurs, l’agent perçoit un plein traitement.
En cas de fractionnement des arrêts de maladie pendant la période de 12 mois, la circulaire ministérielle du 13 mars 2006 rappelle que le déc...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta