Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) vise à construire des bâtiments à énergie positive et passifs, remplaçant la RT 2012. Elle s'applique aux nouvelles constructions depuis 2022, avec des exigences renforcées pour les bâtiments publics depuis 2018. La RE 2020 introduit des labels HPE et THPE pour réduire la consommation énergétique. Elle intègre la production d'énergie et l'empreinte carbone, encourageant l'utilisation d'énergies renouvelables pour un bilan énergétique positif.
La réglementation environnementale 2020 est la norme visant à construire des bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment) et des maisons passives (qui dépensent très peu d’énergie et recyclent celle qu’elles produisent).
Important
La norme RE 2020 s’applique à toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2022, mais en ce qui concerne les bâtiments publics, elle est déjà efficiente depuis 2018.
Pour faire suite à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) prévue par le Grenelle de l’environnement, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) est pensée dans le cadre du Plan bâtiment durable et est destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions.
Bien que les décisions en matière de programme...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta