Anticiper les évolutions de la silver économie dans le secteur de l’aide à domicile
Mise à jour le 3 déc. 2024
|
Référence : 10712
L'essentiel par l'éditeur
La silver économie, créée en 2013, vise à adapter la société au vieillissement en développant des biens et services pour améliorer la santé, l'autonomie et la qualité de vie des aînés. Elle se structure autour de trois axes : maintien à domicile, santé et bien-vieillir. Les innovations technologiques, comme la téléassistance et la télémédecine, jouent un rôle clé. La silver économie représente une opportunité économique majeure pour la France, avec des créations d'emplois et de nouvelles perspectives d'affaires.
- Quels sont les principaux axes de la silver économie ?
- Comment la silver économie contribue-t-elle au maintien à domicile des seniors ?
- Quelles opportunités économiques offre la silver économie en France ?
L’enjeu de la transition démographique nécessite une approche globale et transverse : comment adapter la société dans son ensemble au vieillissement ? Depuis un peu plus d’une décennie, la silver économie se penche sur cette question dans un triple contexte :
- une population française vieillissante dans sa structure (selon l’Insee) : les plus de 65 ans représentent une part plus importante de la population que les moins de 15 ans ;
- une population âgée de plus en plus isolée : le baromètre 2021 des Petits Frères des Pauvres, « Solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France », indique que 2 millions d’aînés sont isolés en 2021 ;
- une volonté très majoritaire des personnes âgées de vieillir à domicile : selon une étude commandée en 2019 par la Fédération des entreprises de services à la personne (FESP), plus de 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile.
Cependant, le nombre de seniors ouverts à l’informatique, à la domotique et aux technologies de la communication ne cesse de croître.
L’évolution de la silver économie, au service des structures médico-sociales à domicile, concernera donc prioritairement le lieu de vie des personnes fragiles et dépendantes. Dans ce cadre, les rapports et les propositions sont nombreux (le think tank « Matières grises » et l’Anap ont publié un rapport en septembre 2024 présentant 27 propositions à l’attention des pouvoirs publics pour une approche de prévention de la perte d’autonomie autour de l’adaptation du logement).
L’anticipation de l’évolution de la silver économie passera donc par une identification de ses enjeux, de sa valeur ajoutée pour les services de maintien et du soin à domicile, et de l’analyse des moyens à partir desquels les services d’aide à la personne peuvent y participer.
1.
Les enjeux de la silver économie
La « silver économie », ou l’économie au service des aînés, désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par les acteurs économiques et sociaux pour adapter la société au vieillissement. Cette dynamique intègre ainsi toute la diversité des biens et services qui favorisent l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie de nos aînés.
Les origines de la silver économie
La silver économie a été créée en 2013 par les pouvoirs publics à la suite d’une étude prospective (le rapport « Lauvergeon »), « Un principe et sept ambitions pour la France », qui identifie les filières d’avenir qui pourraient faire décoller l’économie française d’ici à 2030.
Le rapport soulignait que les seniors assureront prochainement la majorité des dépenses en France tout en exprimant des besoins spécifiques. Une éc...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui
répondent à vos problématiques métiers
Actualité associée