L'essentiel par l'éditeur
L'antibiorésistance, phénomène où les bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, est un problème de santé publique mondial croissant. Elle résulte de l'usage excessif d'antibiotiques en santé humaine et animale, favorisant des mutations génétiques et la transmission de résistances. Ce phénomène menace la capacité à traiter les infections, augmentant les risques lors d'interventions médicales. La maîtrise passe par une utilisation judicieuse des antibiotiques et des mesures de prévention.
Quand une bactérie devient résistante aux antibiotiques, on parle d’antibiorésistance, les bactéries exposées aux antibiotiques évoluant et développant des mécanismes de défense leur permettant d’échapper à leur action.
Ce phénomène concerne les bactéries pathogènes, à l’origine des infections, et les bactéries dites commensales naturellement présentes sur notre corps, chez les animaux et dans l’environnement. La résistance bactérienne peut être transmise à d’autres espèces de bactéries, et contribuer à l’expansion du phénomène. Les antibiotiques devenus inefficaces ne peuvent plus soigner des infections à bactéries résistantes.
L’utilisation très importante et très fréquente des antibiotiques en santé humaine et animale cause l’augmentation des résistances bactériennes aux antib...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta