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L'essentiel par l'éditeur
Les annexes budgétaires relatives aux amortissements, provisions et travaux pour compte de tiers sont essentielles pour une gestion financière rigoureuse des collectivités. Les amortissements permettent de planifier le remplacement des biens, tandis que les provisions assurent la couverture des risques futurs. Les travaux pour compte de tiers, quant à eux, nécessitent un suivi précis des dépenses et remboursements. Ces mécanismes garantissent la transparence et l'équilibre budgétaire, évitant ainsi des déséquilibres financiers.
Les biens inscrits dans le patrimoine de la collectivité, comme tous les biens, se déprécient avec le temps. Au bout d’une certaine période, des travaux de remise en état doivent être effectués sur les biens immobiliers et les biens mobiliers doivent être remplacés. L’actif de la collectivité doit prendre en considération cette dépréciation. La notion d’amortissement permet d’intégrer cette dimension. Un amortissement est en effet une dépense de fonctionnement effectuée au compte 68 et une recette d’investissement du même montant (opération d’ordre) inscrite au compte 28. Cette opération permet de mettre de l’argent de côté pour que, au terme de la période d’amortissement, lorsque le bien n’aura plus de valeur, la collectivité ait virtuellement amas...
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Intégral Finances et comptabilité
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