L'essentiel par l'éditeur
L'animateur de relais petite enfance (RPE) joue un rôle clé sans responsabilité hiérarchique, nécessitant un diplôme bac+2 ou une expérience confirmée. Il informe parents et professionnels sur les modes d'accueil, les droits du travail, et facilite l'accès à la formation continue. En tant que guichet unique, il coordonne les acteurs locaux et contribue à la professionnalisation des assistants maternels. Les RPE favorisent le lien social et l'observation locale des besoins d'accueil des jeunes enfants.
S’il n’existe pas de diplôme pour être animateur d’un RPE, l’animateur du relais doit tout de même justifier d’un niveau de diplôme égal ou supérieur à bac + 2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socioculturel, psychomotricien, psychologue, etc.) ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social.
Le profil de poste de l’animateur doit être validé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour que le RPE puisse bénéficier de la prestation de service.
Comme le terme officiel l’indique (même si l’on entend parfois « responsable du RPE »), l’« animateur » n’a pas de responsabilité hiérarchique d’encadrem...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta