Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est un outil essentiel pour coordonner la prévention de la délinquance au niveau communal. Présidé par le maire, il fixe des objectifs stratégiques et opérationnels adaptés aux spécificités locales. Le CLSPD favorise la collaboration entre divers acteurs, tels que la police, l'éducation et les services sociaux, pour une approche globale de la sécurité. Un coordinateur est clé pour l'efficacité du dispositif, assurant une dynamique de réseau et une évaluation continue des actions.
« Le maire anime, sur le territoire de la commune, la politique de prévention de la délinquance, et en coordonne la mise en œuvre. À cette fin, il peut convenir avec l'État ou les autres personnes morales intéressées des modalités nécessaires à la mise en œuvre des actions de prévention de la délinquance… » ( Code de la sécurité intérieure, art. L. 132-4 ).
Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), qui remplace le conseil communal de prévention de la délinquance depuis 2002, doit fixer les axes stratégiques de développement. Le maire préside obligatoirement un CLSPD dans les communes de 5 000 habitants au moins ainsi que dans les communes comportant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le CLSPD doit favoriser l’échange d’in...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta