Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les heures de vie de classe en lycée professionnel visent à déconstruire les préjugés racistes et antisémites, prévenir le harcèlement et promouvoir une vie sociale respectueuse. En s'appuyant sur des cas concrets, elles favorisent l'expression et la réflexion collective, tout en sensibilisant aux conséquences juridiques des actes discriminatoires. Ces séances contribuent à apaiser le climat scolaire et à renforcer les valeurs de tolérance et de respect.
Le rapport de 2016 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) signale une augmentation constante des actes à caractère raciste, antisémites ou xénophobes (22,4 % entre 2014 et 2015).
Les attentats de janvier et novembre 2015 ont favorisé les amalgames entre islam et islamisme radical et provoqué une vague d’agressions sans précédent contre les musulmans de France et leurs lieux de culte, les actes et menaces recensés en 2015 ont augmenté de 223 % par rapport à 2014. En ce qui concerne les actes antisémites, ils sont en légère baisse mais leur degré de violence a été très élevé.
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme
À la suite des attentats terroristes de janvier 2015, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta