Analyser les statistiques et indicateurs des accidents de service et maladies professionnelles

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Référence : 2264

L'essentiel par l'éditeur

L'analyse des statistiques d'accidents de service et de maladies professionnelles repose sur la qualité des données recueillies. Utiliser des grilles préétablies et sensibiliser les acteurs impliqués est crucial. Les indicateurs choisis doivent répondre à des objectifs précis, comme suivre l'évolution des accidents, établir des comparaisons ou mettre en place des actions de prévention. Une exploitation rigoureuse et contextualisée des données permet d'orienter efficacement les actions de prévention.

  • Comment organiser le recueil des données sur les accidents de service ?
  • Quels indicateurs utiliser pour analyser les accidents de service ?
  • Pourquoi est-il important de contextualiser les statistiques d'accidents ?
1.

Organiser le recueil des données liées aux accidents de service et aux maladies professionnelles

La qualité de l’analyse des statistiques liées aux accidents de service et aux maladies professionnelles dépend prioritairement de la qualité et de la fiabilité des données recueillies.

Il est donc essentiel, notamment pour les accidents de service :

  • de vous assurer que la trame de la déclaration d’accident et de l’enquête administrative vous permettra de recueillir des informations détaillées et complètes ;
  • de sensibiliser les différents acteurs amenés à intervenir au cours de la procédure à l’utilité de ces données et à l’importance de les renseigner de façon précise.

Pour faciliter ce travail et homogénéiser les données transmises, appuyez-vous sur des grilles préétablies que vous mettrez à la disposition des intervenants (cf. Assurer la gestion adm...

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