Analyser le regard des maires sur la communication territoriale

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Référence : 8216

L'essentiel par l'éditeur

Les maires reconnaissent la communication territoriale comme essentielle, même en période de restrictions budgétaires. La fonction est souvent confiée à un élu, surtout dans les communes rurales. Les maires s'impliquent dans les outils traditionnels, mais peu dans le numérique. La communication institutionnelle et politique est souvent confondue, et la mutualisation des ressources n'est pas évidente. Les maires souhaitent développer la communication sans augmenter les budgets.

  • Pourquoi la communication territoriale est-elle jugée essentielle par les maires ?
  • Comment les maires s'impliquent-ils dans la communication de leur collectivité ?
  • Quels sont les défis de la mutualisation des ressources en communication ?
1.

Croiser la relation du maire au communicant territorial

Enseignement n° 1 : les maires soutiennent clairement la mission communication.

Reconnue comme une mission « transversale » par 85 % des maires sondés, la communication est perçue comme « essentielle au fonctionnement de la collectivité ». Donc globalement, même en période de restriction budgétaire, la fonction est ancrée.

Enseignement n° 2 : le communicant exclusif existe majoritairement, mais c’est souvent un élu dans les communes rurales.

La fonction responsable de communication est incarnée par une personne qui en a la charge pleinement (trois quarts des cas). « Dans 39 % des cas, cette fonction est partagée avec d’autres attributions : loisirs, culture, tourisme… Même dans les communes rurales (moins de 2 000 habitants), près de 60 % des communes ont dési...

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