Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le tableau de trésorerie est un outil essentiel pour les collectivités et établissements, permettant de suivre et anticiper les variations de trésorerie mensuelles. Il aide à comprendre les causes de ces variations, notamment via l'excédent brut de fonctionnement. En intégrant les données comptables, il facilite la gestion des flux financiers et l'optimisation des ressources, tout en permettant un suivi infra-annuel précis.
Le tableau de trésorerie doit permettre, mois par mois, de connaître le solde de trésorerie de l’entité.
Grâce au tableau de trésorerie, la collectivité ou l’établissement pourra anticiper les « sauts » de trésorerie en cas de décaissements importants.
Le tableau de trésorerie va permettre d’expliquer quels sont les causes et facteurs explicatifs de l’évolution de la trésorerie entre deux périodes, et plus généralement entre le 1er janvier et le 31 décembre d’une même année.
Il va aussi permettre de comprendre l’importance des comptes de tiers. Construit à partir des données du comptable, il permet à l’ordonnateur de suivre des comptes, notamment le rythme d’encaissement des recettes et de paiement des mandats.
Ce tableau se réalise avec les données constatées au 31 décembre. Toutef...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta