Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La comptabilité analytique dans les Ehpad permet de décomposer les charges par activités et centres de responsabilité, facilitant ainsi le suivi et le contrôle des coûts. Elle s'appuie sur la comptabilité générale pour assurer la cohérence des données, tout en valorisant les contributions non enregistrées. Un plan analytique bien structuré et une collecte de données organisée sont essentiels pour une analyse efficace des coûts, permettant aux responsables de prendre des décisions éclairées.
La comptabilité générale de l’Ehpad – hors les éventuels budgets annexes – fournit déjà une première réponse, puisque le total des charges divisé par le nombre de journées résidents donne le coût moyen d’une journée.
La présentation des résultats aux autorités de financement fait aussi ressortir le total des charges par section tarifaire et permet ainsi de calculer les coûts d’une journée hébergement, d’une journée soins et d’une journée dépendance.
Faut-il aller plus loin ? Peut-on aller plus loin ?
Les activités principales, en particulier l’hébergement, peuvent être décomposées en activités élémentaires. Ainsi, pour l’hébergement, on pourra avoir la décomposition suivante :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta