L'essentiel par l'éditeur
L'espace de motricité est essentiel pour le développement global des enfants, favorisant leurs compétences motrices, cognitives, affectives et sociales. Il permet aux enfants de bouger en toute sécurité, d'explorer leur environnement et de renforcer leur estime de soi. L'aménagement de cet espace doit être réfléchi, en tenant compte des normes de sécurité et des besoins des enfants. Les professionnels doivent être attentifs et disponibles pour encourager le jeu libre et l'évolution des compétences motrices.
L’espace de motricité permet à l’enfant de satisfaire ses besoins moteurs et de développer ses compétences motrices.
On retrouve, sur cet espace, des jouets de motricité. Le COL (classement des objets ludiques) les définit comme « des jouets utilisés dans des activités motrices répétées pour le plaisir et impliquant le corps dans sa globalité ».
L’espace moteur participe à la construction et à la consolidation des compétences en motricité globale, mais également cognitives, affectives et sociales. Les jeux moteurs œuvrent en faveur du développement global de l’enfant. En voici les principaux enjeux :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta