Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La reconversion des friches industrielles en France nécessite une planification urbaine stratégique, impliquant des choix cruciaux entre régie, concession ou initiative privée. Les collectivités peuvent opter pour une ZAC pour des projets d'envergure, ou un lotissement pour des projets plus modestes. La maîtrise foncière, le financement et le respect des documents d'urbanisme sont essentiels. La ZAC permet une urbanisation diversifiée, tandis que le lotissement offre une approche plus flexible.
En matière d’aménagement urbain et selon les besoins et les objectifs visés (desserte, réseaux, équipements publics…), le choix de la procédure est essentiel.
Afin de définir la volonté à agir et son intérêt, la collectivité doit se poser la question essentielle du pilotage. Celui-ci peut être assuré par :
Lorsque la collectivité n'envisage pas d’exercer directement la maîtrise d’ouvrage, en général en raison de la complexité du projet ou de l’impossibilité de porter un projet d’envergure étant donné sa structure, elle peut décider de la laisser à des opérateurs.
Il peut s’agir d’aménageurs, privés ou publics, auxquels la collectivité délègue sa maîtrise d’ouvrage (accompagnée de la délégation du droit de préemption).
Elle p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta